Skip links

À Propos

Accompagnements
Insertion
Mobilité

Située dans la Ville médiévale de Cahors, Lot Pour Toits propose 89 hébergements accessibles pour des jeunes de 16 à 30 ans, étudiants, stagiaires, apprentis… ou disposant d’un projet professionnel et recherchant un hébergement temporaire.

LOGEMENTS

Les RésidencesHabitats Jeunes

La Résidence a pour objectif de mettre à la disposition des jeunes qui en font la demande un ensemble d’installations matérielles  pour leur hébergement et leur restauration, ainsi que des moyens qui permettent, directement ou indirectement, de favoriser leur insertion dans la vie sociale et professionnelle.

La Résidence propose des solutions de logements meublés temporaires pour des jeunes de 16 à 30 ans disposant d’une activité et des ressources nécessaires au financement de leur séjour.

29

Places

Cela correspond au nombre de places qui se situe à la résidence Le Melchior.

60

Places

Cela correspond à 29 T1 et le reste en cohabitation à la résidence Jean Jaurès.

ACCOMPAGNEMENTS

AccompagnementsIndividuels et Renforcés

Les accompagnements individuels s’effectuent autour d’un contrat signé avec les résident(e)s. En partant de leurs besoins, projets et envie, les salarié(e)s de l’association construisent des parcours résidentiels spécifiques. Ecoute, soutien, appui administratif, informations sur la vie quotidienne, aide à l’immersion sur le territoire, orientations…
Les accompagnements se prolongent dans l’action collective à travers des programmes d’activités élaborés avec les résident(e)s

INSERTION

Insertion Professionnelle

Le développement du réseau d’entreprises, les accompagnements individuels renforcés, l’apprentissage du vocabulaire professionnel spécifique, la réalisation de toute les démarches administratives l’insertion professionnelle traduisent en acte quotidiens la volonté associative de lever les freins à l’emploi. Le programme mobilité de l’association et la disponibilité des salarié(e)s viennent renforcer cette démarche inédite dans le département

109

Contrats

En 2019, il y a eu 109 contrats signés (CDI, CDD, contrat d’apprentissage…) sur 180 jeunes hébergés.

400

Personnes

En 2019, Il y a eu plus de 400 personnes qui ont été hébergés et aider par les membres de l’association.

Notre vision

Cela fait maintenant 54 ans que l’association existe, elle a toujours les mêmes objectifs : Mise en place d’actions relatives à l’accueil, l’information et l’orientation des personnes accueillies ; Accompagnement en matière de mobilité, d’accès au droit commun et d’accès à un logement autonome; Accompagnement dans la définition et la réalisation de leurs projets de formation, d’insertion sociale et professionnelle.

Nous Contacter
54

Années d’existence

MOBILITÉ

Aide à la Mobilité

Dans le Lot, Département rural, donner les moyens aux personnes d’accéder à l’emploi ou à la formation constitue un véritable enjeu de développement humain, territorial et économique.

Le programme « mobilité » de l’association Lot Pour Toits met à disposition des publics accueillis un ensemble de solutions afin de les accompagner dans leur insertion professionnelle et dans leur accès au logement autonome. Avec le développement de son «réseau entreprise» l’association travaille au rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi

100

Jeunes

En 2018, l’association accueil une centaines de jeunes dans leurs structures qui sont situé à Cahors (46).

69

Personnes

69 personnes ont également été hébergés dans les CADA de Gourdon ainsi que Souillac.

1968
Création d'une Association

Une association est créée sous le nom de « Foyer des Jeunes Travailleuses ».

2016
Ouverture de la résidence

Après de longue années de réaménagement et de constructions “La résidences Jean Jaurès” ouvre enfin ses portes et accueil leurs premiers résidents.

2012
Nouvelle structure

Un nouveau projet de constructions va être réaliser pour l’association qui s’appellera “Résidence Jean Jaurès”.

2017
Changement dans l'Association

Le siège social est transféré à la Résidence Jean Jaurès. Achat du Melchior en juin. Le CADA ouvre ses portes en septembre à Gourdon et Souillac, cela permet d’augmenter leurs capacités de places.